mercredi 1 septembre 2010

Lichfield - Jour 1

Le parc de Lichfield est beaucoup plus petit que celui de Kakadu. Une route principale d'environ 60 km mène aux principaux sites. Nous choisissons d'explorer d'abord l'endroit le plus éloigné de l'entrée du parc : Walker Creek.

Alors que Kakadu est immense, entre grande plaine marécageuse, rivières et reliefs de collines et chaînes rocheuses -le plus souvent sacrés pour les Aborigènes-, Litchfield est une zone plus accidentée, vallons et collines couvertes de forêts se succèdent. C'est la première fois que la route tourne avec des lacets depuis Alice Springs, ça change !


Walker Creek est un site assez particulier. Une randonnée d'environ 2,5 km remonte le long du cours d'une rivière, et d'une multitude de petits bassins naturels numérotés. La randonnée traverse des paysages assez sauvages.




A chaque bassin, un emplacement pour camper. Il suffit de s'inscrire sur un petit panneau en bas au début de la randonnée, et de payer son dû grâce à la petite enveloppe mise à disposition des campeurs. Du coup, pas besoin de douche (il y a des toilettes de bush dans le coin). La journée, on se baigne dans le petit bassin naturel, et le soir, au lit dans la tente plantée à côté, après bien sur l'inévitable barbecue, présent sur chaque site de camping.
On peut aussi aller de site en site, de bassin en bassin dans la journée et s'y baigner sans déranger ceux qui campent (c'est précisé sur les panneaux, les Australiens sont très respectueux). C'est ce qu'on choisit de faire. Nous commençons par le bassin le plus haut où nous pique-niquons.



Un couple de jeunes retraités australiens choisit le même endroit mais eux vont directement se baigner. Nous tapons la causette. ils sont très curieux de notre périple.
Ils nous conseillent ensuite de nous baigner dans les bassins n°4, n° 3 et n°6 qu'ils préfèrent.
Ici, on choisi donc sa piscine naturelle, plus ou moins sauvage (il y a des grosses araignées méchantes partout, mais heureusement elles ne bougent pas) et plus ou moins grande, pour se baigner ou même nager.





On s'est baignés dans une eau à 25°c assez claire. Ca fait un peu penser à la Corse mais l'eau est bien plus chaude. Et l'avantage majeur, par rapport à Kakadu, c'est qu'on peut se baigner sans crainte des crocodiles : comme le site est en hauteur, ils ne peuvent l'atteindre et préfèrent rester dans la plaine.

Nous partons ensuite vers les Wangi Falls où se trouve un camping simple mais au pied du site. On s'installe et on part à pied vers les Falls. Pas de chance : ils viennent de fermer le site. Un type est mort, crise cardiaque. Ca nous refroidit un peu.


Du coup, on se dirige plus à l'est vers Buley RockHole, qui, comme son nom l'indique est une succession de dalles, trous qui forment des cascades où on peut de baigner. C'est très différent de Walker. Ici, c'est comme des bains à remous naturels et pas besoin de marcher longtemps pour y accéder. On choisit son trou et hop.



On a adoré...et visiblement c'est un endroit très prisé des Australiens. Difficile d'être seuls.



On a essayé tous les bassins avec massages de toutes les parties du corps et on a même fini par y trouver un ami : un water dragon. Un joli lézard de presqu'un mètre qui faisait bronzette juste au-dessus du trou dans lequel on se baignait.



On le montre à des Australiens qui se baignaient eux aussi juste à côté. Ils paraissaient ravis et étonnés de le voir si proche. Ils nous disent tout en sortant de l'eau que ce n'est pas dangereux mais qu'il ne vaux mieux pas se faire mordre par la bestiole.
Quand on voit comment il nage, on a des frissons dans le dos. Il aurait vite fait de nous choper un orteil avant qu'on n'ait le temps de décamper hors de l'eau.

On retourne le soir à notre camping bien rafraichis alors que toute la journée la température affichait un joli 30°c...