lundi 6 septembre 2010

Alentours de Cairns-Mission beach

C'est notre troisième jour à Cairns. On loue une voiture trop "top" pour les 17 prochains jours. Toute automatique et tout et tout. On arrive à faire rentrer tous nos bagages et notre tente.
Nous partons au nord de Cairns vers Port Douglas, plus au nord.



Nous nous arrêtons plusieurs fois sur la route des plages qui borde la côte. Les plages font très tropicales, elles sont très sauvages et donnent envie de se baigner. Pas possible...il y a des crocodiles.
Du coup, c'est juste un bonheur pour les yeux.



Juste au dessus de Cairns, la banlieue chic avec ses plages réputées : Trinity Beach, Cliffton Beach.
De vrais coins où il fait bon vivre mais où l'on ne peut pas trop se baigner non plus, c'est un peu rageant, il y a des panneaux partout : il n'y a pas que les crocos, il y a aussi les méduses mortelles : les bêbêtes les plus venimeuses au monde.



Alors certes, elles sont surtout présentes entre novembre et mars, mais il y en a potentiellement toute l'année. Il y a les Irukandji, elles font à peine deux centimètres et sont translucides. Du coup, on les voit même pas ou très difficilement. Sympa.

On fait des photos mais on se rapproche même pas du bord.

Nous n'allons pas finalement jusqu'à Port Douglas, à 70 km de Cairns au nord. Nous bifurquons avant vers la route qui part vers l'Est et les hauteurs de Kuranda. La route monte et on pénètre dans la forêt humide. On ne voit pas à 20 mètres.



On fait un petit stop pour manger à Kuranda, mais nous avons vite fait de fuir devant ce disneyland pour touristes qui veulent l'aventure de la jungle sans s'y frotter.
Kuranda ressemble à toutes ces petites villes touristiques dans le monde, stands, petites boutiques qui vendent des merdouilles et sentier dans la forêt humide bien proprets et goudronnés...

Nous prenons la route qui descend vers le sud, nommée route des lacs, vers les Tableland. Ce sont des paysages qui ressemblent à s'y méprendre au Jura, mixés il est vrai avec un zest de jungle humide.
On s'arrête pour voir quelques cascades sans intérêt, puis au bord d'un lac volcanique : le lac Eacham.
L'eau est émeraude et on peut même y voir des tortues. Le seul problème, c'est les moustiques assez voraces.



On reprend la route qui bifurque vers la côte. Là encore, on se croirait dans le Jura.
















Nous arrivons le soir à Mission Beach, petite ville balnéaire, mais pas comme nous on connaît. Ici, c'est très tranquille et très sauvage.
La plage fait bien envie mais il y a encore les panneaux avec les méduses.
Il y en a qui mettent quand même les pieds dans l'eau.




On se met dans un camping qui donne face à la mer. On fait figure de pauvre avec notre voiture et notre tente. Certains ont de véritables autobus : on dirait qu'ils viennent ici avec leurs maisons.