dimanche 5 septembre 2010

Snorkeling sur la grande barrière de corail

On nous avait tellement parlé de la grnade barrière de corail qu'on s'est dit qu'il fallait faire une excursion.
La matin  : il pleut. Soi disant au large , il fait beau. On est sceptiques et on accepte presque l'idée d'aller sa baigner sous la pluie.
Le bateau est lent et du coup, il y a plus de trajet que de temps dans l'eau. on a la désagréable impression de ne pas avoir choisi la bonne excursion (en même temps, on a pas eu le choix le reste était complet).
Après une heure de bateau, le ciel devient soudainement bleu. On en croit pas nos yeux.
D'autres vont se réveiller sans comprendre où ils sont...



L'eau change de couleur, elle devient émeraude. On se dit que ça doit être superbe , vu d'en haut.
Première sortie : 45 minutes dans l'eau et là des coraux énormes mais qu'une visibilité médiocre nous empêche un peu d'admirer. Il y a des poissons mais pas autant que ce à quoi on s'attendait.
Cela dit, il est vrai que la forme des coraux est surprenante et variée.
On doit être un peu blasé parce qu'on trouve juste ça pas mal.

La bateau quitte le premier site Oyster reef pour le second, Appollo reef. Là l'eau est claire et les couraux sont plus colorés. c'est assez beau. Des poissons mais pas des gros. Ici, il n'y a pas de saloperies, genre méduses , crocos (trop loin du rivage), ou requins (qui préfèrent des fonds plus importants). Les coraux sont vraiment à un mètre en dessous de nous. Le courant est très fort et il faut lutter, mais cette deuxième sortie est plus jolie que la première.




Dans ces deux sites , nous étions le seul bateau à mouiller et nous n'étions "que" quarante dans l'eau, ce qui est peu comparé à certains bateaux usine du coin qui transportent jusqu'à 200 personnes.
Par contre , les deux sites étaient bien, mais sans plus. A côté, on a préféré la mer rouge.
Et puis, deux plongées de 45 minutes, c'est un peu court, même si l'eau à 25°c rend une sensation de fraicheur au bout d'un moment.

Bref, barrière de corail égale petite déception.

Cela dit la mer émeraude au large a quelque chose de magique. Il y a même des mini-îles comme des bancs de sable où certains passent la journée...




On retourne à Cairns entouré de ses montagnes nuageuses, où il pleut.