Kakadu est l'un des rares parcs, avec celui d'Uluru, à être payant (25 dollars chacun). C'est un parc immense, tout n'est pas accessible en campervan, ni même en 4x4, du coup nous nous enquérons de l'état des routes auprès de l'office d'information à l'entrée du parc.
Notre objectif pour commencer est de nous rendre à Yurmikmik, une zone située dans le sud du parc, et réputée pour ses belles randonnées. Hélas, la route pour s'y rendre s'avère être vite un véritable cauchemar, puisqu'il s'agit d'une piste... On fait moins de 20 km/h et nous nous épuisons, du coup nous décidons de faire demi-tour, d'autant que le campervan n'est plus assuré sur les routes non goudronnées.
Nous nous rendons vite compte que les centres d'intérêts principaux du parc (Jim Jim Falls, Oenpelli, Yurmikmik et Gunlom) ne sont accessibles qu'en 4x4 : grosse déception. Du coup nous adaptons notre programme en conséquence et faisons les balades les plus accessibles dans l'après-midi : forêt et billabong (une étendue d'eau) de Mardugal. Ce n'est pas extraordinaire et il y a énormément de mouches. Par contre c'est impressionnant de se promener le long du Billabong, car on est tout près de l'eau alors même que Kakadu est réputé pour ses 5000 à 6000 crocodiles en liberté...
On y voit d'ailleurs notre premier crocodile... et aussi un échassier sympathique qui vient chasser sa pitance du soir.
Les oiseaux sont légions et guettent les poissons... tout comme quelques pêcheurs isolés....