lundi 30 août 2010

East Alligator River

Le parc de Kakadu est très étendu. Après notre croisière sur la Yellow Water, nous prenons un bon petit déjeuner et nous dirigeons vers la East Alligator region qui jouxte la terre d'Arnhem au nord-est du parc.

En chemin, nous nous arrêtons pour une courte balade vers un point de vue : le Mirrai lookout.
Apparemment, d'ici on a une vue panoramique  à 360° du parc. On grimpe un peu pour arriver au sommet. on se rend compte alors que nous sommes entourés par une mer de verdure : des arbres à perte de vue et dans le fond quelques falaises de la terre d'Arnhem.





Nous entamons ensuite notre première marche le long d'un sentier : la Bardedjilidji. Ce sentier assez plat borde tout d'abord l'Alligator River, infestée de crocodiles. Parfois, le sentier n'est qu'à quelques mètres de la rive, ce qui ne nous rassure guère. Mais ensuite, il bifurque dans les terres (on est plus rassuré) durant 2,5 km et à travers des amas de rochers aux formes étranges  qui émergent des hautes herbes alentours.




On passe par des petites caves, des sentiers au milieu des hautes herbes. La marche est assez plaisante.

Au bout d'un moment  la boucle que forme le sentier bifurque vers une autre balade : la Sandstone  and River Bushwalk qui comme son nom l'indique jouxte, elle, la rivière.  Il faut tout d'abord traverser un tout petit  pont au dessus de la rivière.


Il y a plein d'écriteaux avec photos à l'appui qui avertissent du danger.
Ici habitent des crocodiles dangereux. Ils sont régulièrement aperçus très proches du sentier. Sur le panneau une photo explicite : un touriste qui se balade et à quelques mètres près de la berge : un crocodile.
Tout cela n'est pas rassurant. Du coup, on scrute chaque recoin et chacun de nos pas. Le sentier est très proche de l'eau (parfois 4 ou 5 mètres). On aperçoit un crocodile mais sur la rive opposée de l'autre côté d'un billabong, espèce de marécage où ils adorent se dorer.


L'émotion est à son comble : on décide de rebrousser chemin. Nous n'aurons fait qu'un kilomètre du sentier à peine.

De retour sur l'autre sentier de la marche Bardedjilidj, nous nous sentons beaucoup plus rassurés.



Nous achevons la ballade vers l'Alligator River d'où part un autre sentier, la Manngarre Walk. C'est une ballade de 1 km qui longe la rivière à travers une forêt tropicale très sauvage.



Il y a une plateforme d'observation qui surplombe la rivière : on y voit tranquillement des crocodiles traverser la rivière.



La forêt est infestée de moustiques. On se fait dévorer. On aperçoit même un dingo : chien errant qui peut être agressif. Heureusement, lui ne nous voit pas.

Alors que nous nous apprêtons à finir le sentier, des bruits de bébés qui hurlent nous font soulever la tête.



Et là, oh surprise, une myriade de chauve-souris frugivores hurlent à notre passage. C'est assez impressionnant.





Après ces trois marches et tant d'émotions, nous reprenons notre campervan, direction Ubirr.
A Ubirr, il y a une marche de 1 km environ autour d'un site sacré Aborigène où se trouvent des peintures.
L'endroit est tropical et fait figure de petit paradis.




Le sentier mène à un point de vue magnifique sur la plaine environnante. On se dit que ceux qui ont trouvé cet endroit avaient vraiment du goût. Une sérénité se dégage de ces lieux enchanteurs.









Le sentier bifurque plusieurs fois vers des cavités où se trouvent les peintures assez intrigantes et belles.
Des poissons, des tortues et d'autres silhouettes ornent les murs.





Nous pouvons admirer le coucher du soleil sur la plaine avant de trouver un camping à Jabiru pour passer la nuit.