Notre deuxième jour commence tôt. On prend l'avion à 6h00 du matin, direction Alice Springs, la ville au milieu du "désert" Australien, en plein centre du pays. Autour, il y a à peu près... rien. La moindre ville de taille raisonnable environnante se trouve des milliers de kilomètres.
C'est une petite ville construite comme toutes les villes d'Australie, autour d'un "Mall", centre ville piéton où l'on ne trouve que des centres commerciaux. Très sympa. En gros, si vous enlevez le "mall", ben y a plus rien. Voici la magnifique rue principale de la ville. Ca fait envie, non?
On croise beaucoup d'Aborigènes ici qui vivent dans la périphérie et semblent plutôt camper dans la ville , qu'y habiter. Beaucoup sont saouls et tous semblent vivre de très peu : hamburger, coca, et alcool.
Ils ont l'air de fantômes à errer dans la ville, et surtout invisibles aux yeux des australiens qui les ignorent superbement.
Ambiance étrange.
On retrouve les Aborigènes autour d'une rivière (sacrée?) en bordure de ville. Ils sont dans la pelouse, à même le sol, et en communauté. Ils ressemblent à des naufragés d'une autre époque.
L'après-midi, on se rend dans quelques galeries d'art Aborigène. Certains tableaux sont vraiment superbes et très chers. On nous a dit que les Aborigènes sont étrangers à l'argent. On se demande du coup qui empoche ces sommes mirobolantes...