vendredi 27 août 2010

Katherine Gorge

Nous faisons ce matin la route vers Katherine Gorge, à quelques 130km seulement de Mataranka.
Nous nous installons dans un camping magnifique avec piscine avant de partir randonner vers les gorges de Katherine.

C'est un peu comme les gorges du Verdon ou du Tarn. Nous prenons des renseignements au poste des rangers qui nous indique deux randonnées. Ici, nous sommes dans le nord et il fait très chaud la journée, aux alentours de 32/34°c. Du coup, le ranger calme tout de suite nos ardeurs. Il faut partir le matin, il fait trop chaud, la randonnée va prendre tout l'après-midi et patati et patata...
On hésite. On se dit qu'on va tenter la première qui est censée être facile et accessible à tous. Elle dure 1h30 et nous emmène à un point de vue au dessus des gorges. La deuxième randonnée sera plutôt pour le lendemain, elle mène au bout de 4 km à un deuxième point de vue mais demande 3 bonnes heures.



Nous commençons le chemin en croisant deux perroquets tout colorés. Ce sera quasiment nos seuls compagnons de route. Puis nous empruntons un sentier très beau, très aride et très différent de ce qu'on a vu jusqu'à présent.








Le paysage est composé d'herbes hautes et de gros rochers lisses, un peu comme ceux des devil's marbles.







Les paysages sont très variés et très caillouteux.
Ils font parfois figure de fin du monde.
















Après une petite demi-heure de marche, arrivés à l'intersection entre les deux chemins qui mènent aux deux points de vue, nous croisons un groupe de trois français qui revient de la balade du deuxième point de vue. Ils nous le recommandent et nous disent avoir fait la balade en deux heures.
Du coup, même si la fin d'après-midi approche, on prend le risque d'aller voir le deuxième point de vue et d'enchainer ensuite sur le premier pour admirer le coucher du soleil sur la gorge.






Après un peu moins d'une heure d'une marche somptueuse, nous arrivons au deuxième point de vue.
Il y a rien à dire : c'est magnifique. On surplombe les gorges et leurs petites plages de sable blanc.
(il ne faut pas y aller, il y a des crocos...eh ben oui ce serait trop simple).






 On reprend le chemin inverse et bifurquons vers l'autre point de vue plus touristique (la route est presque goudronnée) en accélérant le pas. Le temps se couvre.



On arrive avant le coucher du soleil sur une plate-forme où attendent quelques petites familles.




On a bouclé les deux randonnées en moins de 3h au lieu des 5h annoncées par le ranger.
Le point de vue est bien moins spectaculaire que l'autre et nous ne regrettons pas d'avoir suivi le conseil des français.



De retour vers le camping, nous tombons sur une horde de kangourous (il y en a une dizaine) qui broutent tranquillement, l'occasion de les observer de près.